dimanche 6 octobre 2013

Le vide dans la bouche


(Exode 3)

La tempête leur avait arraché tous les mots. La petite Jeanne et son frère Thomas (celui qui appartenait à la race globalement malfaisante des garçons, d’après sa soeur), Jeanne et Thomas sont des naufragés, ils ont survécu à la tempête qui avait fait couler le paquebot les emmenant en Amérique. Ils ont échoué sur la plage d’une île paradisiaque, mais ils se sont retrouvés muets : Ils bougent les lèvres, mais rien ne sort – ils ont le vide dans la bouche.

dimanche 29 septembre 2013

L'arbre et la cuisine


(Genèse 18, 1 à 15)

Quand nous avons emménagé au presbytère, il y a un an, avec Christine nous avons eu comme une vision de vouloir faire de la cuisine un endroit de rencontre familial. Créer un lieu de détente dans le contexte le plus quotidien. Permettre un bien-être malgré les tâches ménagères etc etc. Et nous lʼavons fait ! Même si les casseroles s’empilent, et que les rencontres sont parfois un peu chaudes, quand à dix heures du soir les devoirs ne sont pas faits...

dimanche 15 septembre 2013

La compétence à reconnaître son incompétence



(Marc 6, 7 à 13) - Culte de départ de Christiane Tomasi-Klein, assistante de paroisse au Temple Neuf de 1993 à 2013

Chère Christiane,

20 ans au Temple Neuf, et tu n’as jamais eu de promotion ! D’assistante de paroisse, tu aurais pu être promue en assistante en chef, super-assistante, lieutenante d’hyper-paroisse… Mais non, dans la hiérarchie plate de notre petite communauté, tu es restée à ta place, fidèlement. Et je voudrais commencer par te féliciter pour cet exploit. En effet, comme nous allons le comprendre tout de suite, ne jamais être promue est un très bon signe de compétence.

dimanche 8 septembre 2013

Ta foi, tu ne l'auras pas

Culte de rentrée - Dimanche d'éveil au judaïsme
(Luc 17, 5+6)

Je veux avoir la foi
Je veux avoir la foi
Je veux avoir la foi

Je veux avoir plus de foi
Je veux avoir plus de foi
Je veux avoir plus de foi

Je veux avoir plus de foi que mon prochain
Je veux avoir plus de foi que ce type-là
Je veux avoir plus de foi que ce ringard

Je veux avoir la foi la plus ferme, la plus fidèle, la plus pomponnée, la plus endimanchée, la plus cool, la plus miraculeuse, la plus incroyable, la plus prestigieuse, la plus intelligente, la plus renversante, la plus mirobolante…

Mais Jésus te répond sèchement : tu ne l'auras pas, ta foi !